Abris de jardin : faites le bon choix

Abris de jardin : faites le bon choix

L’abri de jardin est un équipement très utile pour stocker des matériels de jardinage, mais aussi du mobilier de jardin voire même du bois du chauffage. Il peut se décliner en différents modèles selon les matériaux et le style souhaité. Ainsi, il peut se révéler être un vrai casse-tête de choisir un abri de jardin. Pour cela, découvrez quelques conseils dans cet article pour vous aider à faire le bon choix.

Choisir son abri de jardin en fonction des matériaux

Pour un abri de jardin, on distingue trois principaux types de matériaux à savoir le bois, la résine et le métal. Tout d’abord, le bois est considéré comme le matériau par excellence pour concevoir un abri de jardin. Il s’adapte parfaitement dans son environnement et apporte du style et de la chaleur à la construction. De plus, ses propriétés d’isolation ne sont plus à prouver. Sans compter que ce matériau vous permet de choisir parmi différentes essences dont le sapin, le pin et l’épicéa. Toutefois, si vous optez pour un abri de jardin en bois, il faut prévoir un entretien régulier, mais surtout un traitement à l’insecticide et la fongicide.

D’un autre côté, le métal est un excellent choix pour bénéficier d’un abri de jardin solide et résistant. En effet, le métal tel que l’acier galvanisé offre une parfaite résistance à la rouille et aux conditions climatiques. Aussi, ce matériau ne demande pas un entretien spécifique. Mais attention ! Si vous résidez en bord de mer, sachez que l’acier ne supporte pas bien l’air salin. Quant à la résine, elle constitue une bonne alternative de par son esthétisme, sa résistance et sa facilité d’installation. Elle présente l’avantage d’être simple à monter et à entretenir. La structure se nettoie facilement avec de l’eau.

Le choix des différents accessoires pour son abri de jardin

Parmi les accessoires incontournables d’un abri de jardin, on compte la fenêtre, la porte et la toiture. Même si la pose d’une fenêtre est généralement inutile, il peut être nécessaire d’en installer notamment s’il vous faut des puits de lumière dans la pièce, mais qu’il vous est impossible de poser un éclairage extérieur. Pour le choix de la fenêtre, vous avez le modèle fixe, celui ouvrant et le modèle battant ou coulissant. En ce qui concerne la porte de l’abri de jardin, préférez la porte double si vous entreposez des outils volumineux dans l’abri comme une tondeuse autoportée par exemple. Pour optimiser votre espace, n’hésitez pas à opter pour une porte coulissante qui convient aussi parfaitement sur un terrain en pente. Pour plus d’esthétisme, vous pouvez intégrer une poignée et un vitrage à votre porte. Sans oublier le verrou pour renforcer la sécurité. Pour ce qui est de la toiture, trois configurations sont possibles : mono pente, double pente et toit plat. Et pour ce qui est des matériaux disponibles, vous avez le choix entre le shingle, la tôle acier ou le feutre bitumé plat. Tout dépend de vos envies et de vos goûts.