Tout savoir sur les automatismes dédiés au portail coulissant

Tout savoir sur les automatismes dédiés au portail coulissant

Portail battant et portail coulissant peuvent être équipés d’un moteur. De plus, la motorisation permet de profiter de très nombreux avantages. C’est pourquoi ce système a conquis de nombreuses personnes. Si vous disposez d’un portail coulissant et que vous souhaitez l’équiper d’un automatisme ou si vous souhaitez tout simplement tout savoir sur les automatismes dédiés au portail coulissant. Alors, nous vous invitons à lire cet article jusqu’à la fin.

Les nombreux atouts d’un portail coulissant automatique

Déjà le portail coulissant attire beaucoup de monde pour son design contemporain, pour son moindre encombrement et surtout pour sa parfaite adaptation à une entrée en pente ou une entrée en bord de route. Automatisé, il permet de profiter encore plus d’avantages. En effet, un portail coulissant motorisé permet de profiter d’un très grand confort. Tout simplement parce qu’il évite d’ouvrir et de fermer le portail manuellement. En plus de vous éviter la fatigue, cela permet aussi de gagner du temps puisque le contrôle de l’ouverture et de la fermeture peut se faire à distance à l’aide d’une télécommande de portail ou depuis le Smartphone. L’automatisme de portail coulissant renforce également la sécurité de la propriété et réduit considérablement les risques d’intrusion. Enfin, le portail motorisé est parfait pour les personnes à mobilité réduite.

Les différents types d’automatismes dédiés au portail coulissant

À la différence de la motorisation pour portail battant qui propose plusieurs options de moteur, il n’y a que deux types de moteurs pour un portail coulissant.

La motorisation sur rail au sol

Ce système a été conçu pour le portail coulissant sur rail au sol, c’est-à-dire pour les portails lourds et de grande dimension. L’automatisme sur rail au sol nécessite, naturellement, la pose d’un poteau et d’un rail de guidage au sol pour les roues. Il y a également le socle pour la fixation du moteur. Il est à noter qu’on appelle ce type de motorisation un moteur à crémaillère. L’avantage avec ce système est notamment sa grande performance et sa praticité. En effet, il ne demande aucun entretien, ou presque. Il convient également à tout type de matériau de fabrication : PVC, aluminium, fer forgé, bois.

La motorisation autoportante

Ce type d’automatisme a été conçu pour les portails coulissants autoportants. Si ce type de portail était auparavant réservé pour les usines et les entreprises, de nombreux particuliers s’y intéressent aujourd’hui. Par ailleurs, il est parfaitement adapté pour une entrée en pente ou lorsque la mise en place du rail au sol est impossible (sol meuble par exemple). Le vantail est ainsi suspendu sur une crémaillère qui assure son mouvement via le moteur. Il est à noter que ce système est réservé aux portails légers comme ceux fabriqués en aluminium ou en PVC.